Dernières minutes

INFORMATION ENEDIS FRAUDES ET ESCROQUERIES

OBJETS TROUVÉS

Il a été retrouvé à la suite de la fête aux planches début août, une télécommande de porte de garage et un pull.

Contact mairie : 02 48 56 48 05

 

L’ELAGAGE

Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.

La société SYCOMORE a été mandaté pour réaliser ces travaux (pris en charge par Enedis) dans les six mois à venir. (info janvier 2023)

Pour ce faire, l’entreprise doit intervenir sur les parcelles de vos administrés.

Affiche explicative ci-dessous

L’ELAGAGE

AVIS DE TRAVAUX D’ÉLAGAGE

Des travaux d’élagage et d’abattage vont être entrepris à proximité des lignes électriques à compter du 9 janvier 2023. Vous trouverez l’affiche ci-dessous.

AVIS DE TRAVAUX D’ELAGAGE

CALENDRIER COLLECTE SMIRTOM 2024

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de collecte pour 2024

CALENDRIER COLLECTE 2024

APPLICATION INTRAMUROS

Vous pouvez recevoir les dernières informations de la commune rapidement en téléchargeant l’application IntraMuros.

INTRAMUROS ST PRIEST LA MARCHE

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Révision du dispositif des Zones de Non Traitement (ZNT) : consultation du public relative à l’approbation de la charte d’engagements du département Cher. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le communiqué de presse

CP-ZNT

MISE EN PLACE D’UNE GARDERIE PÉRISCOLAIRE

Le RPI Préveranges – Saint-Priest la Marche – Saint-Saturnin met en place une garderie dans l’enceinte de l’école de Saint-Saturnin.

Vous trouverez les informations dans le lien ci-dessous.

GARDERIE PÉRISCOLAIRE

Numérotation des maisons

Le conseil municipal a décidé d’attribuer des numéros à chaque habitation afin de faciliter les secours, la poste et livreurs.
Les personnes qui n’ont pas eu leur plaque doivent venir la prendre à la mairie aux horaires d’ouverture.

Les associations

* FOYER DES JEUNES ET D’EDUCATION POPULAIRE

Il organise un loto, un bal de printemps avec soirée choucroute et élection de la Reine en collaboration avec l’Union Sportive, une fête aux planches et un bal d’automne avec soirée moules – frites en collaboration avec l’Union Sportive.
Pour plus d’informations consulter leur site internet :
http://frjep.saintpriest.over-blog.com<chasse|>

* U.S.S.P. (UNION SPORTIVE SAINT- PRIEST)

Il organise un bal de printemps avec soirée choucroute et élection de la Reine et un bal d’automne avec soirée moules – frites en collaboration avec le Foyer des Jeunes.

Pour plus d’informations consulter leur site internet :
http://usspfoot.free.fr

* COMITE DE SAINT-BLAISE

Il organise la fête de Saint-Blaise le dernier samedi du mois de janvier.

* CLUB DE LA BONNE HUMEUR

Il organise diverses manifestations notamment un thé dansant au mois d’avril et un thé dansant au mois de septembre.

*CLUB DE RANDONNEE – Ca marche à St Priest

Il organise deux randonnées par an : une au printemps et une le jour du 14 juillet deux sorties.

Pour plus d’informations consulter leur site internet :
http://clubcamarche-stpriest.emonsite.com

*LE CHÂLOT EN MARCHE

Elle organise une balade gourmande en juin et la Fête des Saveurs d’Automne en octobre qui comprend un vide-greniers, le pressage des pommes, les châtaignes grillées.

Patrimoine local

* LA HALLE ET SES ABORDS

Construite en 2010 d’un montant de 60 000 €uros, a été subventionné à hauteur de 35% par le Conseil Général.<chasse|>

Sa superficie est de 160m².

halle

halle-vue-de-pret

Santé, urgences

– MÉDECINS :

Docteur MONZIOLS François Xavier

Maison de santé 5 rue Bazannerie 18370 Châteaumeillant

Tél : 02 48 61 31 02

Docteur GODON BOURIN Karine

Maison de santé 1 Allée de la Tuilerie 18270 Culan

Tél : 02 48 61 55 00

– DENTISTES: 

Docteur DUPECHOT Brigitte

Maison de santé 1 Allée de la Tuilerie 18270 Culan

Tél : 02 48 56 27 27

– PHARMACIENS :

Pharmacie RENAUDAT – AUBERT

20 rue de la Libération 18370 Châteaumeillant

Tél : 02 48 61 30 19

Pharmacie JACQUET

2 Grande rue 18270 CULAN

Tél : 02 48 56 62 30

– INFIRMIÈRES : 

Cabinet Infirmières GAUTHIER – BONNEFOY – HUBERT – HUGUET

Maison de santé 5 rue Bazannerie 18370 Châteaumeillant

Tél : 02 48 61 37 80

VIGNOT Corinne, LOURTEAU Myriam, AUROUET Sylvie, DUPLAIX Stéphanie, NOBLET Nelly

Maison de santé 1 Allée de la Tuilerie 18270 Culan

Tél : 02 48 56 68 10

Cabinet Infirmières BOUSSAC BERRY – PIGNOT Floriane, LEFOULON Coralie, AUCLERT Annabelle, LAFFIN Karine

Tél : 05 55 65 41 28

BEN CHAHATA Pascaline

Préveranges/Bussières-Saint-Georges

Tél : 06 03 35 16 74

KINESITHERAPEUTE

LILLEBEZET Anne, JANNET Romane

Maison de santé 1 Allée de la Tuilerie 18270 Culan

Tél : 02 48 61 55 02

Mme AIRINERI Oana

18370 PREVERANGES ET CHATEAUMEILLANT

Tél : 09 81 34 05 24 ou 07 81 79 89 45 ou 09 81 33 06 37

DIETETICIENNE

Mme FERRAND Aline

Maison de santé 5 rue Bazannerie 18370 CHATEAUMEILLANT

Tél : 07 64 08 61 84

OSTEOPATHE

Mme DUPONT Marine

Maison de santé 5 rue Bazannerie 18370 CHATEAUMEILLANT

Tél : 07 82 86 16 90

Mr CORJON Romain

Maison de santé 1 Allée de la Tuilerie 18270 Culan

Prise de RDV au 02 48 61 55 00 ou sur Doctolib

ERGOTHERAPEUTE

Mme MELINAT-JAY Cyrielle
Tél : 06 36 41 20 98 – Mail : ergolib36@gmail.com

PEDICURES – PODOLOGUES

Mme REBMANN Céline

Maison de santé 5 rue Bazannerie 18370 Châteaumeillant

Tél : 06 08 66 17 17

Mme LAMOTTE Sabine

18370 Préveranges

Tél : 02 48 56 41 47

RÉFLEXOLOGUE

Mme GIRAUD Françoise

Maison de santé 5 rue Bazannerie 18370 Châteaumeillant

Tél : 06 84 34 02 37

– AMBULANCES : 

Ambulances PASQUET – PUYBERTIER

8 place du Docteur Guyot 18370 Châteaumeillant

Tél : 02 48 61 70 00

Ambulances Franck GUILLEMIN

19 bis rue St Genest 18370 Châteaumeillant

Tél : 02 48 61 34 39

BEUZE Michel Ambulances

16 rue des Ecoles 18370 Préveranges

Tél : 02 48 56 40 06

POMPIERS : Faire le 18

SAMU : Faire le 15

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

CLS INFO DEC 2020

Le Centre Communal d’Action Sociale

La création d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) n’est plus obligatoire dans les communes de moins de 1 500 habitants, en application de l’article 79 de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 (J.O. du 08/08/2015).
La dissolution du Centre Communal d’Action Sociale a été accepté à compter du 31 décembre 2015 par délibération du conseil municipal en date du 9 novembre 2015.

Les membres du Conseil Municipal continueront à distribuer chaque année un colis de Noël aux personnes âgées de 70 ans et plus domiciliées sur la commune.

« REGISTRE CANICULE »

La loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées prévoit la mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte en cas de risques exceptionnels et de canicule. Ce plan prend en compte la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement et de leur âge.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire inscrire sur le registre en contactant la mairie au 02 48 56 48 05.

Présentation de la commune

Saint-Priest la Marche est une commune dont la topographie est fortement vallonée. Sa superficie est de 2033 hectares et l’altitude est entre 400 et 500 mètres. L’indre y prend sa source et l’arrose sur deux kilomètres.

L’origine : la toponymie, Sanctus-Prejectus en 1197 (d’après les archives de l’abbaye des Pierres), Sanctus-Prejectus-de-Marchia en 1292, Saint-Prie-la-Marche au XIVème siècle, renvoie au nom de Praejectus qui fut évêque d’Auvergne au VIIème siècle. En 1555, l’adjonction de “la-Marche” indique qu cette ancienne région géographique et féodale empiétait, pour une petite partie, sur le territoire sud-ouest de l’actuel département du Cher.

La population a connu d’importantes variations à savoir :

 806 habitants en 1891

 580 habitants en 1926

 345 habitants en 1975

 280 habitants en 1982

 228 habitants en 1990

 249 habitants en 2009

 241 habitants en 2010

 244 habitants en 2011

 248 habitants en 2012

 244 habitants en 2013

 237 habitants en 2014

 235 habitants en 2015

 235 habitants en 2016

236 habitants en 2017

234 habitants en 2018

231 habitants en 2019

232 habitants en 2020

vue-de-st-priest

Commerçants et Artisans

Mr Bruno AMIARD<chasse|>
CHATEAUMEILLANT PNEUS <chasse|>
Avenue de la gare 18370 CHATEAUMEILLANT<chasse|>
Tél./Fax : 02 48 63 57 09 – Mail : chateaumeillant.pneus@orange.fr<chasse|>

 Mr Jérome MEYER<chasse|>
Couverture – charpente – zinguerie – ramonage<chasse|>
Le Piotet 18370 SAINT-PRIEST LA MARCHE<chasse|>
Tél.: 06 30 84 50 52 – Mail : jerome.meyer18@sfr.fr<chasse|>

 EARL GOYARD<chasse|>
Produits Laitiers Fermiers<chasse|>
“Logeat” 18370 SAINT-PRIEST LA MARCHE<chasse|>
Tél.: 02 48 56 44 71 – 02 48 56 44 40<chasse|>
Site : www.fromage-goyard.fr<chasse|>

Le conseil municipal

Les membres du Conseil Municipal :

(En partant de la gauche)

 Jean GIRAUD, Maire (2ème – 2ème rang)

 Thierry BOUTILLON, 1er Adjoint (4ème – 2ème rang)

 Bernadette GUILLOT, 2ème Adjointe (4ème – 1er rang)

 Jean-Louis GUILLOT, 3ème Adjoint (1er – 2ème rang)

 Nathalie CHARLES, Conseillère Municipale (3ème – 1er rang)

Juliette CLÉMENT, Conseillère Municipale (3ème – 2ème rang)

 Alain GOYARD, Conseiller Municipal (6ème – 2ème rang)

 Marie-Christine GUERINET, Conseillère Municipale (2ème – 1er rang)

Flavien GUILLOT, conseiller municipal (5ème – 2ème rang)

 Marie-Rose NAIRAUD, Conseillère Municipale (1ère – 1er rang)

 Gilles ROLIN, Conseiller Municipal (7ème – 2ème rang)

Liste des délégués

LISTE DES DÉLÉGUÉS

BUDGET PRIMITIF 2022

BUDGET 2022 – DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

BUDGET 2022 – RECETTES DE FONCTIONNEMENT

BUDGET 2022 – DEPENSES D’INVESTISSEMENT

BUDGET 2022 – RECETTES D’INVESTISSEMENT

COMPTE ADMINISTRATIF 2021

COMPTE ADMINISTRATIF 2021 – DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

COMPTE ADMINISTRATIF 2021 – RECETTES DE FONCTIONNEMENT

COMPTE ADMINISTRATIF 2021 – DEPENSES D’INVESTISSEMENT

COMPTE ADMINISTRATIF 2021 – RECETTES D’INVESTISSEMENT

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL 2022

Liste des délibérations séance du 5 septembre 2022

PROCÈS VERBAL SÉANCE DU 5 SEPTEMBRE 2022

Liste des délibérations du 27 septembre 2022

PROCES VERBAL DU 27 SEPTEMBRE 2022

Liste des délibérations du 09 novembre 2022

PROCES VERBAL SEANCE DU 9 NOVEMBRE 2022

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL 2023

Liste des délibérations du 21 février 2023

PROCES VERBAL REUNION DU 21 FÉVRIER 2023

Liste des délibérations du 04 avril 2023

PROCES VERBAL REUNION DU 4 AVRIL 2023

Liste des délibérations du 16 mai 2023

PROCES VERBAL DU 16 MAI 2023

Liste des délibérations du 13 juin 2023

PROCES VERBAL SEANCE DU 13 JUIN 2023

Liste des délibérations du 05 septembre 2023

PROCÈS VERBAL DU 5 SEPTEMBRE 2023

Liste des délibérations du 20 novembre 2023

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL 2024

Liste des délibérations du 12 février 2024

PROCÈS VERBAL DU 12 FEVRIER 2024

Liste des délibérations du 12 mars 2024

PROCES VERBAL DU 12 MARS 2024

 

Services publics

* MAIRIE

9 Le Bourg
18370 SAINT-PRIEST LA MARCHE
Tél. : 02 48 56 48 05
Mail : maire.stpriest.18@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :
Lundi et Mercredi de 9 H 00 à 12 H 15 et de 13 H 00 à 16 H 45
Mardi de 9 H 00 à 12 H 15

La mairie vous informe en temps réel

Les personnes qui le souhaitent peuvent communiquer leur adresse mail à la mairie afin que leur soient transmises les principales informations relatives aux alertes météo, au COVID, au plan canicule…

Vous avez également la possibilité de télécharger l’application mobile IntraMuros pour vous informer.

URBANISME

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer vos dossiers de demande d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, certificat d’urbanisme) par internet à cette adresse mail SEULEMENT : urbanisme.stpriest.18@orange.fr

Les dossiers papiers déposés en mairie sont toujours acceptés.

mairie

* ÉCOLE

Le Bourg
18370 SAINT-PRIEST LA MARCHE
Tél.: 02 48 56 43 60

* SALLE DES FÊTES

Le Bourg
18370 SAINT-PRIEST LA MARCHE
Tél.: 02 48 56 64 50

salle-des-fetes-avec-fleurs

Cliquer sur les liens ci-dessous pour visualiser les tarifs et le règlement :

TARIFS LOCATION SALLE DES FÊTES AU 1ER NOVEMBRE 2017

RÈGLEMENT UTILISATION DE LA SALLE DES FÊTES